On fait le plein d’énergie

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Je suis heureuse de vous retrouver, car j’ai l’impression que cela fait une éternité que je n’ai pas publié. En réalité, j’aime cet espace de partage et d’écriture, mais je suis surbookée en ce moment. Je travaille sur ce projet qui me tient à coeur depuis des mois, des mois, des mois, des mois… et qui avance mais chut ! Vous saurez tout le moment venu. En attendant, je n’ai même pas eu le temps de vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année. La mienne a été marquée d’entrée de jeu par une grippette + angine + sinusite + lumbago ! J’imagine que j’ai cumulé tous les désagréments de santé de mon année 2017 sur trois semaines, me voilà donc tranquille, à priori, pour les 11 mois qui restent. Mais j’ai eu le temps de réfléchir au rapport nourriture/santé/fatigue/stress… Joli cocktail, n’est-ce pas ? L’équilibre alimentaire, je trouve que c’est difficile à trouver. Il fluctue au rythme de nos émotions, on voudrait ne jamais faire d’écart et toujours être dans le cadre… Pour ma part, je suis hypersensible au gluten, les écarts me sont possibles même si je sais que les cumuler me rend malade. Cela ne m’empêche pas de m’y autoriser parfois, parce que je suis gourmande, parce que je ne veux pas toujours avoir la sensation de me priver dans des moments où je veux me faire plaisir, mais je suis très exigeante sur ces exceptions : du genre le délicat Tendance de Sébastien Bouillet, le cake chocolat si gourmand de Vincent Guerlais, la sublime Merveille de Yann Couvreur ou un Kosmik explosif de Christophe Michalak ! Et parce qu’on a le droit de se faire plaisir sans culpabiliser… Et puis d’autres fois, j’ai envie de croiser gourmandise et santé, c’est le cas du billet de ce jour. J’ai décidé de me pencher sur le grignotage. En période de stress, on a tous tendance à compenser et je pense qu’on est nombreux à compenser en grignotant… mais les friandises aux vertus positives, ça existe si, si ! Et c’est la recette du jour, car grignoter a parfois aussi du bon…

Les Energy Balls, on en parle beaucoup. Ce sont des petits boules ultra saines et bourrées d’énergie, des concentrés de vitamines, de fibres, en gros des petites collations qui ne vous feront pas grossir, au contraire, mais vous apporteront le meilleur pour pallier à vos coups de barre en journée ou préparer une séance de sport ! Cette recette est un basique du grignotage efficace qui, en plus d’être bonne pour nous, nous laisse la possibilité de mélanger les goûts et les couleurs, de nous laisser aller à la créativité qui nous est propre. Vous avez maintenant la base, alors à vous de jouer !

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Energy Balls

Pour une dizaine de balles…

60 gr de flocons de riz, de sarrasin (ou des cerneaux de noix préalablement trempées)

10 dattes de Medjool

50 g de purée d’amande ou de noisette (ou encore de cacahuète, de noix de cajou… bref l’oléagineux qui vous plaira !)

Pour l’enrobage…

1 c. à café de noix de coco râpée, ou d’amande torréfiées, ou de cacao en poudre, ou de matcha…

1 c. à café de graines de sésame, de pavot, de tournesol…

1 c. à café de zeste de citron, d’orange…

Placer les flocons (ou les cerneaux de noix) dans le bol du blender et les réduire en poudre. Ajouter les dattes dénoyautées et coupées en morceaux. Mixer à nouveau mais plus longtemps. Ajouter la purée d’oléagineux et mixer à nouveau.

Placer dans un saladier et malaxer la pâte pour la rendre homogène avant de la laisser au froid pendant 30 minutes environ.

Une fois refroidie, divisez la masse de pâte en petites portions et formez des petites boules en les roulant entre vos mains. Roulez ces petites boules dans l’enrobage que vous souhaiterez et réservez-les.

Les Energy Balls se conservent au moins un mois dans le frigo dans une boite hermétique.

Je vous conseille de les faire la veille pour le lendemain, car la texture va se serrer après une nuit de repos et tous les arômes auront ainsi le temps de pleinement se développer…  A très bientôt pour une recette spécial Petit Dej’ !

Crédits photos : ©réglisseetmarmelade2017 // Recette issue du livre ‘Tout sans gluten » de Cléa – Edition La Plage.

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